Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Equateur - Volcans et côte Pacifique - Juin 2018

Etape 51 - Ingapirca - Au pied du temple du Soleil

Mercredi 27 juin 2018. Nous voici au coeur du secteur de La Condamine. Au pied du temple du Soleil***.

A l'image du Machu Picchu, les conservateur du site ont eu la drôle d'idée de planter trois lamas dans la pelouse qui précède l'esplanade du temple. Leur éleveur semble plus intéressé par le bénéfice qu'il peut en tirer que par l'intérêt historique ou écologique de la présence de ses bêtes...

On longe le mur d'enceinte pour s'approcher au plus près du Temple du Soleil***. Les pierres qui constituent le mur sont reconnaissables entre toutes. Seuls les Incas ont acquis cette technique pour agence des pierres capables de résister à n'importe quel séisme.

A gauche du temple du soleil, précédant l'entrée, voici l'Acllahuasi, la "Maison des Vierges du Soleil", traditionnellement construite contre le temple.

Formant un ovale quasi parfait de 38 mètres de long pour 14 m de large, le temple du Soleil se dresse sur un léger surplomb rocheux.

Ce templo del sol aurait été construit ici en 1500 par l'Inca Huayna Capac, fils de Tupac Yupanqui.

La forme ovale du Temple du Soleil rappellerait l'orbite de la terre autour du soleil, tandis que son orientation (est-ouest) lui permettait d'être aligné dans l'axe de la course du soleil.

Reconnaissables entre toutes, les portes incas de forme trapézoïdales étaient elles aussi capables de supporter d'importantes charges.

Avec cet appareillage de pierre en diorite parfaitement ajustées les unes les autres, le Temple du Soleil est construit selon la méthode traditionnelle inca qui ne requiert absolument aucun mortier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations